Notre guide pour visiter les Cinque Terre (Italie)

Depuis quelque temps, vous n’avez entendu parler des Cinque Terre en Italie, mais vous avez jamais mis les pieds là-bas. Alors pour les vacances, vous avez décidé de les visiter avec votre famille. Vous pouvez vous servir de notre article afin de vous guider pendant votre voyage. 

Localisation des Cinque Terre 

Situé à quelques heures du sud de la France, plus précisément au nord de l’Italie. Plus précisément, les Cinque Terres est dans l’ouest de la ville de La Spezia. Ils occupent un paysage accidenté et escarpé sur la côte de la Riviera italienne. Vous trouverez des villages dans les criques et sur les falaises, et vous aurez peut-être du mal à y accéder malgré la disponibilité d’une route ou d’une voie ferroviaire. 

Les villages des Cinque Terre où il faut séjourner 

Voici une liste des villages que vous pouvez visiter quand vous êtes sur place. 

  • Le village de Monterosso fait partie des meilleurs pour un voyage. À Monterosso, vous allez découvrir un paysage merveilleux qui est plus plat et une grande plage pour s’y baigner. 
  • Le village de Manarola et Vernazza est parfait si vous voyagez en couple ou seul. Vous pouvez y dormir et faire des photos dès l’aube avec la belle vue qu’offrent Manarola et Vernazza. 
  • Si vous aimez faire des balades à pied, mais pas en voiture, le village de Corniglia est là pour vous. Même si cette promenade n’est pas accessible pour une voiture, vous allez quand même passer du bon dans les sentiers de Corniglia. Ces derniers s’enfoncent dans les terres et offrent une belle vue avec une nature intacte. 
  • Le village de Riomaggiore est la localité la plus proche de La Spezia. Vous allez y trouver des édifices tels que le château de Riomaggiore, l’église de Saint-Jean Baptiste et l’oratoire di Santa Maria Assunta. 
  • La ville de Levanto est la porte ouest des Cinque terre. Si vous voulez visiter le parc national, il faut passer par Levanto

Il faut noter que vous pouvez dormir dans ces villages si l’envie vous porte. 

 

 

Les moyens de déplacement dans les Cinque Terre 

Le moyen de déplacement pour vous transporter d’un village à un autre est très varié, mais tout dépend de votre budget. En effet, vous pouvez faire le déplacement en train, en bateau, à pied ou tuk-tuk. 

Mais nous tenons à préciser que le train est le moyen le plus utilisé, ceci est en raison de facilité pour visiter de sentier en sentier. L’achat des billets de train est faisable sur le site de TrenItalia. Dans la gare de la Speziail y a un train qui part tous les 10 à 20 minutes pour les villages, à partir de 5h à minuit. 

Le bon moment pour partir à Cinque Terre 

Le mois de mai, juin, septembre et octobre est parfait si vous souhaitez faire de la randonnée, de la baignade et visiter les villages. Pour cela, éviter les mois de juillet et août car la chaleur est au rendez-vous, puis en hiver la météo est capricieuse.