Voyager à Prague : guide de 3 jours

Prévoyez-vous de visiter Prague pendant 3 jours ? Ce guide de 3 jours de visite à Prague vous permettra de découvrir les meilleurs endroits à voir, les activités à faire et les mets à déguster dans la plus charmante capitale d’Europe. Entre la contemplation du lever du soleil, les balades sur les pavés des rues, l’ascension de la tour de l’ancien hôtel de ville juif, la découverte du parc du château de Prague, la dégustation de bière tchèque, l’admiration de l’architecture époustouflante et la savoureuse dégustation de goulasch traditionnel, vous serez conquis par Prague. Ce guide vous aidera à ne rien manquer de ces expériences inoubliables. Vous y trouverez les meilleures activités à faire, les endroits à visiter, les mets à déguster et les hébergements où séjourner. Des astuces vous seront également fournies pour que votre voyage soit une aventure réussie. 

JOUR 1

Le premier jour, nous pensons que vous êtes enthousiaste et que vous voulez voir la plupart des meilleures choses que Prague a à offrir. Notre premier conseil est de visiter les endroits les plus importants, mais aussi de laisser quelques points forts pour plus tard.

Commencez votre journée sur la place Venceslas, puis passez par la rue Na Prikopech jusqu’à la Tour Poudrière et Namesti Republiky. La principale place de la République tchèque, la place Venceslas, est davantage un boulevard qu’une place ordinaire. Elle a été rénovée dernièrement, de sorte que l’on peut y voir plus d’arbres et plus d’endroits pour s’asseoir. Dans l’ensemble, la place est beaucoup plus accueillante et conviviale pour les visiteurs qu’elle ne l’était il y a quelques années. Après, vous êtes imprégné de l’atmosphère et avoir vu l’horloge astronomique en action, continuez par la rue Parizska jusqu’à l’ancien quartier juif. Admirez Rudolfinum, puis continuez jusqu’à Klementinum, le Théâtre national, et revenez ensuite sur la place Venceslas. 

La statue de Franz Kafka.
Ne manquez pas la statue de Franz Kafka. Une impressionnante œuvre d’art moderne représentant la tête mobile de Franz Kafka n’a été installée dans le centre-ville de Prague qu’en 2014, mais depuis lors, cette œuvre d’art est devenue une étape incontournable lors d’un séjour dans la ville.

Croisière sur la Vltava
Reposez-vous un peu et terminez votre journée sur un bateau. Cette journée a été consacrée à la marche et à l’admiration de la beauté, mais nous avons un autre atout dans notre manche, bien que cette fois-ci de manière plus détendue. La Vltava serpente à travers Prague, et il est impossible de ne pas la traverser plusieurs fois lorsqu’on est dans la ville pendant trois jours.

JOUR 2

Lorsqu’il s’agit des meilleurs endroits à visiter à Prague, beaucoup d’entre eux se rapportent aux rives de la ville ou au quartier de Malá Strana.

Maison de la danse
Commencez votre journée par une nouvelle promenade le long de la rivière, en admirant le paysage jusqu’à ce que vous atteigniez le chef-d’œuvre moderne qu’est la Maison dansante. Conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, ce bâtiment asymétrique est l’un des préférés des photographes de passage. 

L’île Strelecky
Au large de la rivière, à proximité, se trouve la pittoresque île Strelecky, qui offre aux visiteurs un autre point de vue sur la ville. Dotée d’un parc et d’une aire de jeux, l’île est une oasis de calme dans Prague. En regardant la ville, c’est un endroit merveilleux pour prendre des photos, surtout si les cygnes locaux sont de la partie.

Malá Strana
De l’autre côté de la rivière, de l’autre côté de la Vieille Ville et de la Nouvelle Ville, se trouve le quartier tout aussi important de Malá Strana. Ce quartier, l’un des plus anciens (Vieille) de Prague, est situé directement sous le château de la ville. 

Château de Prague
Au bout d’une colline ou d’un escalier escarpé se trouve le Château de Prague, qui surplombe Malá Strana. Le complexe du château est tout simplement gigantesque et constitue un quartier à part entière.  Également située à l’intérieur du Château de Prague, la cathédrale Saint-Guy mérite une mention spéciale. Cette immense cathédrale gothique a une grande charpente et une conception élaborée.

Kampa
Lorsque vous traversez le pont Charles, vous devriez faire un petit détour par Kampa, une île sur la Vltava entre Mala Strana et Certovka (vous devez passer sous le pont). L’île offre aux visiteurs des vues splendides, une atmosphère exceptionnelle, de la verdure et des musées. En remontant le pont Charles vers le château de Prague, vous devez passer par la rue Nerudova, nommée d’après le célèbre écrivain tchèque Jan Neruda.  

Dîner simple et traditionnel
Prague compte des milliers de restaurants et d’endroits où manger, de la cuisine tchèque à la cuisine internationale. Les restaurants tchèques typiques et sans prétention, qui servent de la bière et des repas copieux, sont une option courante. Vous en trouvez un peu partout dans la ville, par exemple U Slovanské Lípy dans le quartier de Zizkov et Restaurace U Šumavy dans la Nouvelle Ville.

JOUR 3

La ville de Prague peut facilement vous divertir pendant 3 jours de séjour. Pourtant, rester dans la capitale tchèque vous permet également d’explorer davantage le pays en faisant une excursion d’une journée vers une destination voisine. Parmi les possibilités, citons :

Pilsen
C’est un fait, les Tchèques adorent leur bière ! Pour les amateurs de bière, l’excursion d’une journée idéale est donc la ville de Pilsen. Bien que Pilsen possède quelques monuments et attractions admirables, le plus grand attrait de la ville est son lien avec la célèbre bière Pilsner Urquell.

Peu importe que votre voyage à Prague dure deux, trois ou quatre jours, le château de Prague, l’Hôtel de Ville juif et la cathédrale Saint-Guy figureront à coup sûr sur la liste de votre visite, même si vous ne restez que quelques heures dans la ville.