Les avantages de vivre en Suisse.

S’installer en Suisse est une décision importante pour tout le monde. Vous aimeriez peut-être vivre dans un nouveau pays, mais vous vous inquiétez de la différence de culture et de mode de vie. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur un pays, ses coutumes et ses traditions avant de déménager, afin d’avoir un aperçu de ce qu’est réellement la vie dans ce pays. Nous avons rassemblé des raisons pour lesquelles un déménagement en Suisse pourrait être bénéfique pour vous.

Possibilités de travail

La raison la plus fréquente pour laquelle les gens choisissent de s’installer à l’étranger est souvent le travail. L’une des raisons pour lesquelles la Suisse offre de nombreuses opportunités d’emploi et de travail pour les expatriés, les Français est qu’elle est le siège de nombreuses grandes entreprises multinationales ; 15 entreprises suisses du classement Fortune 500 ont leur siège en Suisse, notamment : Glencore, Nestlé, Adecco et Credit Suisse. Les étrangers comme les Français peuvent avoir besoin de s’installer dans un bureau dans un nouveau pays ou ils sont simplement à la recherche de meilleures perspectives d’emploi. La Suisse est très attrayante si vous cherchez à progresser sur le marché du travail, car les salaires peuvent doubler, voire tripler, par rapport à d’autres pays européens pour des fonctions similaires. Les personnes qui vivent à Genève et à Zurich sont considérées comme ayant les revenus les plus élevés au monde, principalement dans les secteurs de la finance, de la banque et de l’assurance. 

Les salaires

La raison suivante prouve pourquoi vous devriez vivre ou déménager en Suisse : les salaires élevés qui sont offerts dans le pays. Mais ce qui rend la Suisse vraiment formidable, c’est que les salaires suisses sont généralement élevés dans tous les domaines : les travailleurs au salaire minimum gagnent généralement environ 2 500 CHF (2 500 EUR) par mois après impôts. C’est environ le double du salaire mensuel net que les travailleurs au salaire minimum gagnent dans les pays voisins comme la France ou l’Allemagne. Si vous occupez un emploi plus qualifié, comme comptable, enseignant, plombier ou ingénieur, il est tout à fait normal de gagner entre 6 000 et 8 000 CHF (6 500 à 8 700 EUR) par mois après impôts.  

Le frontalier suisse a la possibilité de résider dans la zone frontalière ou dans un pays étranger de l’UE/AELE, mais de travailler en Suisse. Le frontalier est pleinement assuré pour la sécurité sociale, l’assurance obligatoire du travail et les pensions. C’est pourquoi, ces employés, appelés frontaliers, préfèrent vivre ou travailler en Suisse parce que les frontaliers peuvent gagner jusqu’à deux fois le salaire qu’ils obtiendraient en France pour le même travail. En outre, les impôts sont moins élevés en Suisse qu’en France.  

L’éducation

La Suisse s’enorgueillit d’avoir l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Si vous émigrez avec votre famille, vous trouverez un large éventail d’écoles publiques, internationales et même anglaises pour vos enfants. Vous n’avez à craindre donc pour le déménagement en Suisse puisqu’elle dispose d’un excellent système éducatif qui se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde en termes de qualité de l’enseignement primaire et secondaire. La Suisse compte 12 universités et 7 hautes écoles spécialisées dans les différentes régions du pays. 

La santé

L’espérance de vie est très élevée, 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes, ce qui montre que la Suisse dispose d’un système de santé de qualité. Lorsque vous vous installez en Suisse, vous devez obligatoirement souscrire une assurance maladie dans les trois mois qui suivent votre arrivée, mais pour cette dépense, vous pouvez vous attendre à d’excellentes normes, à des délais d’attente plus courts et à un niveau de cout de soins élevé.

La localisation

La situation stratégique de la Suisse au cœur de l’Europe lui confère un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le fait d’être situé au centre de l’Europe signifie que vous pouvez facilement vous rendre dans les pays voisins comme l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche en voiture ou en train. Genève offre une grande qualité de vie et un coût de la vie élevé. Cela signifie qu’une fois que vous avez eu l’occasion de découvrir la Suisse, vous pouvez facilement explorer les pays voisins sans avoir à voyager trop loin.

Le séjour

Il existe un plus grand fournisseur de logement web de Suisse pour faciliter votre installation. Si vous souhaitez vivre en Suisse, les permis de travail et de séjour sont identiques en Suisse. Les différentes options sont les suivantes :

Permis L : ce permis de séjour de courte durée permet un séjour d’une année au maximum en Suisse, lié à un contrat de travail. 

Permis B : ce permis est valable pour une année dans un premier temps, mais peut être prolongé chaque année, pour autant que vous restiez dans le même canton.

Permis C : Ce permis d’établissement est destiné aux personnes qui ont vécu 10 années consécutives en Suisse et qui souhaitent déposer une demande de logement ou de résidence permanente. Il vous suffit d’y avoir vécu au cinq années.